Hier, et pour la troisième fois, j’ai terminé de regarder tous les épisodes de la série How I Meet Youre Mother. Okay j’avoue, dire que j’ai eu suffisamment de patience (ou de folie) pour regarder trois fois la même série qui comporte quand même neuf saison d’une vingtaine d’épisode chacune peut me faire passer pour un névrosé mais attendez… il y a pire : ça fait trois fois que je regarde cette série… en trois ans. Je commence le premier épisode durant l’été et je la termine l’été suivant. Donc en fait j’ai regardé cette série non-stop depuis trois ans. Bref, j’ai donc regardé les derniers épisodes cette semaine et j’ai été touché par ce magnifique mélange d’humour et de poésie comme lors du premier visionnage de cette série et comme je suis très influençable, j’ai eu envie de parler des mêmes choses qu’elle. Mais quelle thématique aborder ? Cette série parle de tellement de chose. En réfléchissant j’ai remarqué que lors de ce troisième visionnage des paroles m’ont particulièrement marqué alors qu’elles n’avaient pas eues un effet aussi fort sur moi lors de précédents . Et ils parlaient tous du changement. Dans cette série, tous les personnages vivent des bouleversement et le dernier épisodes insiste vraiment sur le fait que ces changements ont tué leur vie d’avant, celle où ils étaient jeunes et pouvaient faire la fête tous les soirs. Pourtant les protagonistes n’arrêtent pas de répéter qu’il ne faut pas s’arrêter sur le passé mais juste… Aller de l’avant. Si ces paroles ont autant résonné dans mon esprit cette année c’est parce que moi aussi je connaitrais bientôt un changement.
Je n’ai jamais aimé les changements. L’attrait que les gens ont pour l’inconnu m’a toujours paru étrange. Je suis bien trop flippé pour aimer faire des sauts de l’ange. J’aime les habitues et la routines. Je conviens que ce mode de vie peut paraitre ringard, digne d’un petit vieux, étonnant pour un jeune de mon âge. Mais que voulez-vous. Quand on ne change pas on est sûr de ne pas être déçu. Mon père m’a fait remarquer la dernières fois qu’en prenant toujours la même chose au restaurant je passais sûrement à côté de bon plat. Alors j’ai essayé quelque chose d’autre, quelque chose de « nouveau ». Et je n’ai pas aimé ce que j’ai pris (en même temps quelle idée de mettre du poisson dans une pizza). Pourquoi se priver de quelque chose que l’on aime en essayant quelque chose qu’on pourrait aimer aussi mais en fait qui pourrait être la pire chose qu’on ait jamais mangé ? Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Est-ce pour ça que je regarde la même série en boucle depuis trois ans ? Je regarde d’autre choses à côté mais tout le temps que je consacre à regarder How I Meet Your Mother pourrait être consacré à autre chose… mais j’ai peur de changer mes habitudes.
Je trouve ça étonnant, cette passion que l’Homme moderne semble éprouver pour le changements. Ceux qui aiment la routine ne sont pas stylé. Pourtant cette volonté de toujours changer, de faire des choses nouvelles n’est pas quelque chose d’inné. Dans la nature jamais un animal ne va aller explorer cette nouvelle zone pace que c’est « quelque chose de nouveau » parce qu’il peut potentiellement trouver quelque chose de mortel dans ce nouvel endroit. Je crois que sur ce point-là, je suis resté bloqué dans le passé.
Pour l’instant j’ai parlé de ma peur du changement seulement à travers d’exemple concernant le divertissement, les séries ou la nourriture. Mais en réalité ça vaut aussi pour les grands bouleversements. J’ai peur quand je dois déménager, commencer une nouvelle vie, rencontrer de nouvelles personnes. Mais en fait, tous mes amis d’aujourd’hui dont je ne peux me passer ont un jour été des inconnus. Ma maison actuelle a un jour été le fruit d’un déménagement. Ma vie actuelle, quelque chose de terrifiant et d’inconnu. Je vois toujours le changement comme la fin de quelque chose. Mais j’oublie que c’est aussi le début d’autres aventures.