Waouh, okay on attaque un gros morceau là. Non parce que j’ai beau entendre parler de l’amour depuis que je suis petit, dans les chansons, les films, les romans on ne m’a jamais donné la même réponse lorsque je demandais : « qu’est-ce que l’amour »… voire même on ne m’a jamais répondu. Et pourtant en un sens c’est simple : l’amour n’est que le joli nom que nous avons donné pour embellir l’un des aspect les plus primaire et bestial de l’être humain : perpétuer l’espèce. Ce sentiment qui semble tant nous obséder n’est en réalité qu’un cocktail d’hormones que nous a donné dame Nature afin de nous pousser à nous reproduire. Enfin ça c’est d’un point de vue biologique. Et d’un point de vue biologique, chez la plupart des animaux le mâle est plus grand et plus massif que la femelle de la même espèce. Du hauts de mes un mètre soixante-deux je suis bien placé pour affirmer que la biologie n’explique pas tout. Alors, qu’est-ce l’amour ? Je me la suis souvent posée cette question mais en réalité, a-t-elle seulement un sens ? Il existe autant d’amour qu’il y a de personne sur cette Terre. Ça peut paraitre cliché comme réponse mais honnêtement… Il existe tant de forme d’amour qui me sont étrangère mais que tant de personnes connaissent : L’amour pour un homme, l’amour pour son enfant, l’amour polygame… Impossible de donner une réponse claire à cette question. Je trouve que l’amour polygame est un bel exemple pour illustrer le fait que l’humanité c’est perdu en voulant codifier les relations amoureuse : il existe un mot pour désigner deux personnes qui s’aime, c’est un couple. Mais quand trois personnes ou plus s’aiment, comment appelle-t-on cette union ? On a pas de mot. Il n’existe pas de mots pour qualifier un type de relations qui deviennent de plus en plus fréquent en ce monde, n’en déplaise à ceux qui défendent une vision de l’amour archaïque, avec le mari qui travail et la femme qui reste à la maison s’occuper des enfants. Alors comment définir l’amour quand nous ne pouvons en concevoir toutes ces déclinaisons ?
Si définir une chose par ce qu’elle est est impossible, il faut essayer de voir ce qu’elle n’est pas. Alors qu’est-ce que n’est pas l’amour ? L’amour n’est pas un sentiment négatif ? Raté, c’est le cas. J’ai toujours eu du mal à comprendre comment on pouvait faire les louanges d’un sentiments qui « faisait perdre la raison ». L’amour fait mal. Et pour cause, au départ l’amour c’est un désir, et donc un manque de quelque chose que l’on essaye de combler. Je suis amoureux de quelqu’un, mais cette personne n’est pas proche de moi. Elle me manque, elle est un manque. L’amour est une déchirure perpétuelle. Car si jamais j’avoue à cette personne qu’elle m’aime et que ce n’est pas réciproque, ça me fera souffrir car on ne sera jamais plus proche, et mon désir n’en sera que plus grand. Mais ce désir sera impossible à combler et restera donc une plaie ouverte. Chouette vision n’est-ce pas ? Et attendez ce n’est pas finit. Si je vous demandais, de quel sentiments l’amour se rapproche le plus ? Je pense que la joie ou le plaisir serait dans vos réponses. Et pourtant… Pourtant l’émotion la plus similaire est la haine. Il ne suffit d’un rien, d’un geste, d’un mot pour passer de l’amour à la haine. L’amour est une haine camouflée.
Okay je viens d’étaler tout ça sur le papier et au final… Je me rends comptes que dans quelques heures je serais totalement en désaccord avec ce que je viens d’écrire. Nos idées et nos certitudes ne sont que des pensées volages et éphémères, en particulier les certitudes sur les sentiments, qui grandiront avec nous. Après avoir lu ce que je viens d’écrire, on a l’impression que l’amour est, pour moi, la pire chose qu’il pourrait arriver. Alors que demain il est fort probable que je me rende compte que c’est le but ultime de tout une vie. Tout ça pour dire que… L’amour on y reviendra !