J’ai toujours été fasciné par le destin, cette idée que toute notre vie est déjà tracée, que tous les évènements que nous allons connaitre sont retranscrits quelque part. Je trouve ça fascinant parce que c’est incroyablement pessimiste: pourquoi vouloir changer le cours des choses si tout est déjà déterminé, pourquoi se battre pour que telle chose vous arrive alors qu’il est écrit qu’elle n’arrivera pas. Pourquoi vivre si tout est déjà définit ? Si le destin existe alors il faudrait simplement attendre de voir que les choses qui doivent nous arriver se produisent parce que nous ne pourrons rien faire pour influencer ces évènements.
Mais en soi si c’était juste ça le destin ce serait pas très intéressant. Non ce que je trouve intéressant aussi c’est le côté rassurant de cette idée. Si tout ce que vous allez faire est déjà prévu, pourquoi se prendre la tête ? Ce qui doit arriver arrivera, pas besoin de cogiter durant des jours en se demandant est-ce que cette personne vous aime, l’univers à un plan pour cette histoire, comme il a un plan pour tout. Je suis tombé sur un post insta la dernière fois qui disait grossièrement que parfois il ne fallait pas forcer quelque chose parce qu’il était possible que la vie bloque pour vous protéger. Je trouve ça amusant de penser qu’il y a un être supérieur qui s’occupe des moindres problèmes de tous les habitants de cette Terre. Gerer l’existence de 7 milliard d’être humain doit être un casse-tête monstre comme boulot !
Si le destin existe vraiment ça doit être quelque chose d’incroyablement complexe. Si on reste à notre échelle déjà. Imaginer que toutes vos réactions et vos actes sont définis à l’avance donne déjà le vertige mais alors anticiper l’influence de chacune de ces actions sur le reste d’une vie… Je ne peux imaginer la complexité d’un tel projet. Mais à l’échelle encore plus grande ça devient clairement ingérable. Car si mes actes influencent ma propre vie, ceux de mes amis, de ma famille, des personnalités que j’apprécie voir même de total inconnu ont également une influence. Nos existence deviennent alors de gigantesques toiles où tout est connecté. Les fils de nos vies se croisent, se divisent, se coupent dans un mouvement indéchiffrable et parfois simplement dus au hasard.
J’écris ces lignes sur le destin mais en réalité il est impossible de prouver que cette idée est réelle. Cependant, quand on y réfléchit bien il y a certains événements de nos vies qui ont eu lieu après une suite de situation que l’on aurait jamais pu prévoir et dont la fin était totalement imprévisible. D’autres actes nous sont arrivés et on ne sait toujours pas pour quelles raisons. D’autre encore étaient tellement inattendus qu’on peut presque parler d’anomalie. Cette succession d’évènements qu’est notre vie me parait bien trop aléatoire pour que je ne puisse lui trouver une explication autre que surnaturelle.
Je suis assez d’accord sur le fait que si le destin est écrit par qqch, ce qqch est bcp plus dvp que l’Homme.
Mtn imagine une expérience, tous les Hommes sur Terre ne font rien de leur vie parce que normalement le destin va les faire trouver du travail, permettre de fonder une famille etc… le monde s’arrêterait de tourner mais même là on ne saurait même pas si c’était le destin de la Terre de s’arrêter donc on peut pas vrmt prouver que le destin existe ou pas
J’aimeJ’aime
Mais est-ce que si on tentait cette expérience tout le monde arrêterait d’agir ? Ou au contraire certaines personnes continuerais à vivre leur vie parce que le destin en a voulu ainsi ?
J’aimeJ’aime