On m’a dit un jour que j’étais une personne trop sensible et que cette sensibilité me permettait de connaître des sensations que la plupart des gens ignorent. Mais aussi qu’à cause d’elle je serais enclin à recevoir de gigantesques claques de la part de la vie. Je trouve que cet exemple illustre parfaitement à quel point les sentiments sont quelque chose de complexe. Ils peuvent être des compagnons précieux… ou détestables.
Vous vous basez sur quoi pour prendre une décision importante ? Sur ce que votre cerveau vous dicte ou ce qui vous est insufflé par votre cœur ? J’ai toujours eu beaucoup de respect pour ceux qui étaient capable de prendre des décisions rationnelles, réussissant à détacher leurs sentiments de leur raisonnement. Ça me fait un peu penser au professeur dans La Casa De Papel. Au départ sa règle unique est de ne pas avoir de sentiment pour les autres membres de l’équipe de braqueur. Ce détachement permettrait de prendre les meilleures décisions de manière objective afin de mener le cambriolage à bien. Au final personne ne s’y tiens. Des amitiés se développent, des relations amoureuse, des rivalités… Il est impossible de mettre de côté ses sentiments apparemment. Ils sont trop ancré dans notre nature humaine.
Est-ce pour cela que l’on surnomme les personnes qui savent faire abstraction de leurs sentiments des « robots »? Comme s’il était inhumain de savoir exclure un élément qui semble handicapant. Cependant s’il peut sembler utile de savoir mettre de côté ses émotions afin de prendre une décision de manière objective, ne rien ressentir du tout est à mes yeux une perspective horrible. Je crache beaucoup sur les sentiments depuis le début. Mais en réalité c’est lorsque je ressens une joie ou une tristesse jusqu’au plus profond de mon être que je me sens le plus vivant.
C’est vrai mais les gens sans sentiments ça existe ou du moins ils arrivent à prendre des décisions sans
J’aimeJ’aime
Et bien je les respectent totalement ! Après est ce que c’est une bonne chose…
J’aimeJ’aime